Connexion

L'Aérographiste et le Coloriste

L'œil et la main du peintre à l'aérographe

" La question est de savoir si la peinture est une activité de l'esprit, dans laquelle prédomine le dessin, expression d'une forme idéale, ou bien si elle influence l'esprit au moyen de la sensualité du regard, séduit par la couleur et l'apparence du réel."
Querelle du coloris : Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle


Un coloriste est avant tout un regard associé à un sens aigu de l'observation, il doit avoir "l’œil" et si possible, le plus "absolu". Un peintre à l'aérographe c'est une "main" avec des gestes d'une grande précision et la maîtrise parfaite d'une technique, difficile à acquérir. L'artiste qui peut s'enorgueillir d'associer ces deux qualités, saura transcender l'objet le plus banal en une œuvre rare et unique.

Equipé de son pistolet à peinture miniature (l'aérographe), combiné à un savant mélange de médiums, le peintre à l'aérographe se doit de créer une ambiance colorée parfaite. Pour se faire et quel que soit le matériau de base (toile, tissu, métal, verre, plastique, etc...), même armé de ses qualités artistiques, il ne peut pas travailler, sans une maîtrise de la préparation du support et la détention d'une très fine connaissance des produits pulvérisés (peinture, huile, acrylique, encre, pigment, vernis, etc...). Vient s'ajouter, la dextérité avec laquelle son "œil" lui donne la possibilité de rentrer en résonance avec la vibrance des pigments, pour en faire naître la transparence, le contraste et l'harmonie. Mais pour une réussite complète, il lui faut encore le "geste", celui de cette "calligraphie" dans l'espace, qui transforme l'aérographe en un prolongement de sa main, de son œil et de son esprit créatif.
 

Une large palette de savoir faire

Xavier Boully appartient à ce cercle très fermé des artistes aérographistes de la couleur, où, sa maîtrise chromatique associée au subtil maniement de l'aérographe, gomment toute présence de la technique. Il a cette capacité, par ses qualités artistiques de coloriste, d’exprimer les ambiances que de grands créateurs ont virtuellement imaginées. C'est la raison pour laquelle, Xavier Boully et son aérographe, sont souvent sollicités par le monde de la mode (Dior, Louis Vuitton,Chanel, Castelbajac...) et le monde des arts (Grégoire Guillemin alias "Léo", Cécile Plaisance, Takashi Murakami et autres ...). Il intervient aussi dans des domaines très variés, comme la restauration de toile, la recherche de couleurs anciennes ou la peinture personnalisée à l'aérographe sur véhicules ou objets de luxe. Ponctuellement, il collabore avec les ateliers du musée Grévin en tant que peintre ou restaurateur coloriste. Parallèlement, il travaille régulièrement avec un sculpteur du même musée, pour le compte d'une grande galerie Parisienne, dont le nom est confidentiel.

Par l'aspect très technique de son activité artistique, il entretient des liens étroits avec de grandes enseignes de peinture et des arts graphiques. Les supports variés sur lesquels il doit intervenir et les demandes très particulières de ses clients, exigent une veille technologique constante. Depuis l'époque où il était le démonstrateur officiel de la marque "PAASCHE", il a su tisser un réseau de fournisseurs et de fabricants (français, américain, japonais...), qui peuvent lui procurer rapidement, pour des tests, des échantillons de leurs produits.
Il détient aussi un carnet d'adresses de professionnels, qui sont les compléments indispensables à son activité : Sculpteurs, mouleurs, fondeurs, imprimeurs 3D, sableurs, carrossiers...

En plus de ses qualités artistiques, cet apport technique et humain permet à Xavier Boully d'être en mesure de répondre, de manière très précise, à toutes les demandes de ses clients. Manier un aérographe n'est pas une chose facile, mais peindre sur une robe d'un grand couturier, coloriser une sculpture d'artiste destinée à une galerie ou un musée, ne permet pas le droit à l'erreur...

 

Mot de passe perdu