Connexion

Créations d'artiste

Sortir de la contrainte

"Mettre sa créativité, sa technique, son regard et son "geste aérographique", au service des autres, est un exercice professionnel enrichissant, mais il ne serait satisfaire pleinement l'âme d'un artiste, qui patiemment, attend de pouvoir se révéler dans une œuvre personnelle."

C'est sur les heures volées à ses nuits, du bout d'une mine inspirée de graphite, que Xavier Boully, peu à peu, dessine son univers. Dans ses vagabondages nocturnes, au rythme du crissement sur le grain du papier, plus de 5000 dessins et croquis prennent formes dans des dizaines de carnets. L'artiste coloriste, enfin  libéré de toute contrainte, s'immerge dans un monde en noir et blanc.

Maintes fois travaillées, ses esquisses s'affinent, s'assemblent, donnant sur la toile de nouvelles formes, de nouvelles compositions, où apparaissent de chaotiques et étranges structures graphiques à l'aspect minéral. Comme pour contenir ses débordements nocturnes, Xavier Boully lie les éléments, créant des jeux complexes de ligatures et de nœuds.
L'artiste craindrait-il que son imaginaire lui échappe, pour qu'il ressente l'impétueuse nécessité de maintenir ainsi nouée sa création?...
Lui, qui le jour travaille dans une contrainte technique colorée permanente, le voici, la nuit, confronté à un libre débordement graphique en apesanteur, où, seuls, le noir et le blanc s'opposent, donnant naissance à un univers où flotte un énigmatique "bondage" minéral.

Le Bio bondage

Le noir du graphite de dureté variable, estompé à la gomme, frotté, gratté, poncé, fait surgir sur le gesso  de la toile, d'improbables rochers flottant dans les airs. C’est cette contradiction des éléments et de leur impossible équilibre, reliés et prisonniers, par des liens soulignant les lignes de forces et la puissance du graphisme, qui génère cette vision particulière du travail de Xavier Boully.

Le "Bio bondage", comme l'artiste le nomme, nous plonge dans un balai en apesanteur, d'où souvent se dégage un érotisme étrangement teinté de fétichisme. Flottant dans l'espace, sous l'apparence de liberté et de libre arbitre, des liens, visibles et invisibles, retiennent la roche, ne lui donnant que l'illusion d'être libéré de la pesanteur. Nous rencontrons ici le tragique, celui qui toujours cherche à enchaîner à sa condition, toutes choses et tous éléments qui la constituent. Quel que soit l'assemblage pierreux que donne à voir l'artiste ; humanoïde, animalier ou autre, il apparaît toujours comme un amoncellement de matières, évoluant dans l'illusion d'une liberté sans limite, qui, à son tour, nous interroge, sur notre propre nature, notre condition et nos désirs.

Cet univers minéral, en deux dimensions sur la toile, Xavier Boully a fini par rêver, qu'il prenne place dans notre quotidien. C'est ainsi, qu'il le retranscrit en volume, créant des statues inspirées de ses tableaux. Sans cesser de nous interroger, ses rochers en trois dimensions, désespérément accrochés dans l'espace, deviennent encore plus présents dans notre perception erronée de la réalité. C'est dans cette difficile et improbable lévitation, que l'artiste semble vouloir nous dévoiler nos illusions...

Mot de passe perdu