Connexion

Première Mondiale dans l'escrime

2002, une tenue novatrice mais classique

2003, un bleu, blanc, rouge, plus artistique

Travail de cache pour la tenue 2004

Mise en couleur à l'aérographe

Peinture et couleur du casque

Des tenues d'escrime couleur or

Les tenues d'escrime vue de dos

escrime-LSC-2004-00 escrime-LSC-2004-01 escrime-LSC-2004-02 escrime-LSC-2004-03 escrime-LSC-2004-04 escrime-LSC-2004-05 escrime-LSC-2004-06

Peintures à l'aérographe, pour la coupe du monde des clubs à l'épée (masques et tenues).

Interview de Xavier Boully par Robert Citerne
"Escrimeur handisport français, en 30 ans de carrière, Robert Citerne s’est forgé un des palmarès les plus importants de l'escrime handisport"  

Robert CITERNE : Comment est tu venu dans le domaine de l'escrime ?
Xavier BOULLY : Cela fait maintenant 4 ans que je travaille dans l'escrime. J'ai été mis en relation grâce à mon travail effectué sur une décoration de Harley Davidson, que j'avais fais pour un client et qui connaissait le club de Levallois. A l'époque le LSC organisait la coupe du monde des clubs à l'épée. J'ai rencontré Frédérique DELPLA, organisateur de cette manifestation, qui voulait faire évoluer ce sport par une approche plus moderne et plus visuelle et avec qui j'ai fini par travaillé sur la coupe du monde des clubs à l'épée en 2002, 2003, et 2004.
Robert CITERNE : Xavier qu' as tu fais pour Levallois ?
Xavier BOULLY : J'ai dessiné et exécuté à l'aérographe, les tenues complètes que portaient les quatre champions de Levallois (Hugues OBRY, Rémy DELHOMME, Mathieu DENIS et Ulrich ROBEIRI). La première année, cette tenue était très classique dans son traité, par un approche bleu blanc rouge un peu rigide. II fallait absolument être novateur pour bousculer sans agresser la tradition et transmettre un visuel en couleurs sur la tenue blanche.
Robert CITERNE : Comment les gens et les escrimeurs ont-ils perçu cette nouveauté ?
Xavier BOULLY : Cela a été bien perçu et en même temps, des gens se sont posés des questions. Il faut dire que c'était la première fois qu'une tenue en couleur apparaissait en championnat et cela a chamboulé les mentalités. Oui la terre est ronde !! Cela est possible de mettre plus en avant un escrimeur et son club, par un design coloré de bonne facture et surtout dans l'esprit sportif et éthique de l'escrime, que je respecte dans mon travail .
Robert CITERNE : Oui je me souviens, c'était une première mondiale !!
Xavier BOULLY : Oui !!  Masque, veste et pantalon cela faisait un bel ensemble. Ensuite l'année suivante, le bleu blanc rouge est revenu sur les tenues mais d'une manière beaucoup plus artistique avec en prime des dégradés de couleurs bleus sur la jambe de pantalon, la manche de veste et... les chaussettes. Les escrimeurs étaient étonnés et en même temps séduit par cette approche nouvelle. La  troisième était vraiment classe!! Pour la dernière coupe du monde des clubs à l'épée en 2004, nos escrimeurs avaient gagner les jeux olympiques. Pour la recherche de couleur sur la tenue après maints recherches, je décide d'honorer la tenue de Levallois par la couleur OR, en clin d'oeil a Hugues OBRY. Superbe !! Ma préférée sur le plan travail. Je ne sais pas si j'ai porté chance, mais à chaque fois Levallois a gagné. Au niveau visuel tant sur le plan photos que vidéos et télévision, il n'y a aucune comparaison. L'attrait que procure la couleur sur la tenue est époustouflante. Quand on voit ces champions en mouvement c'est magique!! Cela a permis de nombreuses photos ainsi que de belles retransmissions à la télévision.

Mot de passe perdu